Un flyer de présentation de l’association italienne Nonni2.0 (Grands-parents2.0) www.nonniduepuntozero.eu. L’histoire de la naissance à Milan d’un nouveau mouvement civile e chrétien à partir surtout de l’amitié de deux couples de grands-parents giussaniens.

La naissance et les premiers pas d’un mouvement civil et ecclésial se rassemblent fatalement tous. Presqu’un an s’est passé depuis les premiers rencontres projectuelles entre les amitiés décennales d’au moins deux couples devenus d’abord parents et puis – naturellement – grands-parents. Nous sommes à Milan, la métropole et le diocèse peut-être les plus significatifs et innovants au monde. C’est le juin 2014, le climat culturel et économique est celui moderne qui résume les tensions les plus aigues et cruciales – on pourrait dire « comme d’habitude », depuis le dernier après-guerre du siècle dernier en Occident – relatifs à l’univers contemporain.
Déjà depuis des années on est en train de parler et de préparer le plus grand événement social mondial de notre époque, l’EXPO 2015, dans celle que depuis toujours est définie la capitale morale d’Italie car elle est expressive de toute la culture occidentale. L’inauguration s’est déroulée le premier mai dernier. Son thème choisi a déjà caractérisé les débats les plus avancés aussi bien sur le plan social que spirituel parmi les plus emblématiques dans notre temps. Nourrir la planète est son titre qui synthétise, en effet, autant sa factualité la plus économique que la dimension culturelle la plus verticale, celle de l’indispensable « convivialité humaine » (expressément rappelée et traitée par le cardinal Scola, historique archevêque du plus grand et important diocèse dans l’Église universelle : Papa Ratzinger dixit).

Au centre de ce climat culturel et spirituel, civil et religieux (malheureusement même de crise économique), deux couples de vieux et toujours plus pétillants grands-parents milanais décident de fonder sans tarder une association dénommée Nonni2.0. Ainsi, l’avocat Giuseppe Zola (politiquement connus comme Peppino) et l’ex-manager international Pierluigi Ramorino, avec leurs femmes respectives très conjuguées, Adriana Mascagni (bien connue comme musicienne active de talent depuis plus d’un demi-siècle) e Beatrice Puricelli, mettent au monde, après six enfants e beaucoup de petits enfants, le mouvement le plus représentatif des réalités sociales de notre ère dénatalisée. Celui des grands-parents, quantitativement toujours plus nombreux et, de tout temps, les indispensables gardiens de la sapience comme mémoire.

Mais la préoccupation principale de ces quatre grands-parents, catholiques et rigoureux fidèles du père Giussani (le plus grand éducateur du siècle passé et en voie de canonisation) est double et bien lointaine de l’idée stéréotypée qui, injustement, est cultivée autour de cette silencieuse et importante catégorie.
D’un côté, recueillir les énergies gigantesques et non soupçonnées, outre que secrètement très actives, de cette classe sociale (jusqu’aux arrière-grands-parents) d’historique et prestigieuse utilité.
Et de l’autre côté, valoriser leur précieux patrimoine, apparemment assez délaissé ou caché, situé dans la valeur extrême et irremplaçable de la tradition et dans les racines bien profondes de la mémoire.
« Rien peut être commencé et peut être innové, contrairement à ce qu’on pense aujourd’hui, sans connaître et tenir bien en compte de la tradition », répétait sans cesse durant plus d’un demi-siècle le très grand milanais père Giussani.
Et voici donc le noyau central actuel des Nonni2.0 dont le site web constitue l’organe de communication principal. Le thème de sa dernière conférence à Milan était centré sur le Gender, défini même par Pape François « une erreur de la pensée humaine ».
Les thématiques éducatives absurdes LGBT (Lesbian Gay Bisexual Transgender) sont devenues, de par leur émergence aigue, à cause aussi des propositions de lois en voie d’approbation (ou déjà approuvées !), les actuels centres de dénonciation et lutte de Nonni2.0. Pour ne pas parler des interventions, illégitimes et illégales, dites « éducatives », dans les écoles de la part des très peu nombreux mais aguerris militants LGBT, même à l’insu des parents et des familles : les seuls reconnus des Constitutions et titrés de la génitorialité et du contrôle de l’éducation !
Même les moins vieux e pas encore grands-parents sont invités à participer et soutenir Nonni2.0.
www.nonniduepuntozero.eu.

Laisser un commentaire